Cave des Bernunes, un domaine familial

qui promeut le respect de l’environnement, du produit et du terroir.

Le terroir des Bernunes, une qualité mise en avant par une gamme de vin spécifique

Fondé en 1987 à Chippis en Valais, « Les Bernunes » était à l'époque un tout jeune domaine. La vinification se faisait alors dans la cave de la maison familiale. C'est avec une grande attention et un travail respectueux de la vigne que le domaine a crû en améliorant au fil du temps sa qualité. En 1994, la famille Zufferey construisit enfin sa cave aux Bernunes. Des travaux d'agrandissement sont réalisés en 2013 afin de construire, entre autres, un atelier viticole, un chai à barriques, une salle de réception et une terrasse avec une vue magnifique sur les vignes.

L'exploitation familiale occupe 5 à 6 personnes, rejointes par des aides occasionnelles au moment de la taille et des travaux en vert. La transmission du savoir et savoir-faire entre générations a commencé. 

Le respect de l'environnement, du produit et du terroir est une préoccupation commune. La valorisation du terroir des Bernunes en est une autre. La famille Zufferey met la qualité du produit au centre de son travail et le démontre notamment  avec la mise en place d'une gamme des vins spécifique du terroir des Bernunes. En savoir plus sur les gammes des vins.

Commander

Le travail de la vigne au domaine des Bernunes

C'est avec un grand respect et beaucoup d'attention que nous soignons nos vignes. Les travaux de la taille et de la feuille sont adaptés à chaque parcelle et à chaque cep pour ainsi obtenir une excellente qualité de raisin. Les rendements sont assez faibles afin d’obtenir une maturité optimale et homogène.

Les travaux du sol sont adaptés également à chaque parcelle. Beaucoup de parcelles sont enherbées pour le maintien de la biodiversité et de la structure des sols. Certaines parcelles sont travaillées avec le cheval pour un meilleur respect agronomique.

Un processus de vinification entre tradition et innovation

Chaque année, de nouvelles techniques sont testées sur une petite partie de la récolte, mais dans l’ensemble la vinification reste très traditionnelle. 

Le but étant de ne pas dénaturer la qualité organoleptique du vin et de respecter le produit.

Une petite proportion des vins sont mis en barrique pour un élevage de 2 ans.

Vous pouvez venir visiter la Cave des Bernunes les vendredis et samedis aux heures d'ouverture ou sur rendez-vous.